Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 08:11

La semaine dernière, j'avais commencé à préparer un article sur le blog pour les Beastie...... Et puis la nouvelle est tombée : MCA est mort du cancer, à 47 ans. Gros choc, surtout que la vidéo annonçant la maladie de Yauch en 2009 était tellement détendue que j'avais jamais imaginé que ce serait fatal...J'ai pas peur de dire que j'en ai pleuré, et c'est bien la première fois que le décès d'un artiste me touche autant.

 

Du coup, j'y ai pas mal réfléchi, pour essayer de comprendre et j'ai réalisé qu'il y a au moins trois raisons derrière l'émotion de beaucoup de gens dans ma génération. D'abord, les Beastie, c'est la bande-son de ma jeunesse : j'avais 13 ou 14 ans quand j'ai acheté "License To Ill", à peu près en même temps que "Raising Hell" de Run DMC. La découverte du rap pour moi, après la disparition de la vague "smurf". Ensuite, je suis passé à côté de "Paul's Boutique", comme à peu près tout le monde, mais pour mes 18 ans, j'ai pu m'acheter "Check Your Head" et là, ça a été la méga-claque. Bref, comme beaucoup d'autres j'ai grandi avec les Beastie, et la mort de MCA, c'est comme la mort d'un grand frère. Et d'une partie de ma jeunesse. Si vous me comprenez, j'ai pas besoin de l'expliquer, et sinon......tant pis.

Ensuite j'ai réalisé autre chose en écoutant parler Money Mark (ancien clavier des Beastie, qui a aussi fait de très bons projets solo)  dans l'excellent documentaire Beastieography, de 98. En gros, il dit : "Les Beastie, c'est comme les Beatles, j'aime tout. Il n'y a pas un morceau ou un album que je n'aime pas". Et c'est exactement ça ! Les Beatles de notre génération. Avec le recul, on voit que parmi les pionniers de l'époque Def Jam, les Beastie sont de loin ceux qui ont le mieux évolué, en absorbant et mélangeant presque tous les styles : punk, funk, metal, soul, latin et j'en passe. Combien de rappeurs restent intéressants au huitième album ??  Je crois qu'on peut compter sur les doigts d'un mutilé : il y a De La Soul et les Beastie, c'est tout.

 

Et là, j'arrive à la troisième raison qui fait que le décès de Yauch est un crève-coeur : le dernier album des Beastie est très bon, ils auraient pu continuer à nous envoyer des pépites pendant longtemps. Il n'y aura donc pas de tournée pour "Hot Sauce Committee Part Two", et ma seule consolation, c'est de les avoir vus en concert au moins une fois, à l'Élysée Montmartre, pour la tournée "Ill Communication". Je ne sais pas ce que Mike D et Ad Rock vont faire maintenant, mais la musique du groupe est tellement basée sur l'interaction des trois voix et les passe-passe au micro que la page Beastie semble définitivement tournée...

 

Pour éviter de poster 56 clips de suite en me laissant aller à la nostalgie, je vous laisse avec une petite rétrospective des trois premiers albums, la période majeure des funky-ass jews de Manhattan et Brooklyn.

On commence par "No Sleep Till Brooklyn", que j'avais jamais vu à l'époque, une parodie des clichés métal, avec l'humour caractéristique des Beastie.


 

De "Paul's Boutique", j'ai retenu "Shake Your Rump" un titre juste incroyable au niveau du nombre de breaks et de samples superposés pour l'époque. Avec déjà plein de références old school : it's the joint, whoo ha etc ( et non ça ne date pas de Busta les jeunes....).

 

 

 

Pour finir : "Pass The Mic" de "Check Your Head",encore un beat QUI TUE... Avec en bonus quelques images de Christian Hosoi ! Ça fait toujours plaisir, pour un vieux skater comme moi.

 

 


 

 

 

 

 

 

RIP ADAM YAUCH 1964-2012

MERCI POUR LA MUSIQUE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hip-hop Grande Epoque
  • : Hip-hop Grande Epoque est un vidéoblog consacré au golden age du Rap US. Au sens large, voire baggy : 80's et 90's. I said a hip hop the hippie the hippie to the hip hip hop, a you dont stop!
  • Contact

Recherche